LE CHIFFREMENT DE A à Z

L'HISTOIRE DU CHIFFREMENT

L'histoire du chiffrement remonte aux hiéroglyphes de l'ancienne Égypte, vers l'an 3 000 av. J.-C. Longtemps considérés comme impénétrables, ils livrent finalement leur secret suite à la découverte de la pierre de Rosette.

Au Moyen-Âge, l'intensification des relations diplomatiques engendre une explosion des échanges confidentiels cryptés, dont le chiffre de Marie Stuart, reine d'Écosse, est certainement le plus emblématique.

Avec l'avènement d'Internet et la masse de communications confidentielles qu'il draine chaque jour, le chiffrement est aujourd'hui une composante à part entière du quotidien de chacun.

EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE DU CHIFFREMENT
Document Chiffrement et déchiffrement : une bataille sans fin LIRE

PLUS D'INFOS SUR LEKIT PQC

L’informatique quantique promet de faire voler en éclats les standards actuels de chiffrement RSA/ECC. Ce n'est qu'une question de temps. Pour anticiper ce virage, DigiCert expérimente actuellement la cryptographie post-quantique (PQC) sur des certificats hybrides conçus pour résister aux attaques standards et quantiques.

Vous aussi, testez dès à présent des certificats post-quantiques pour sécuriser vos données aujourd'hui et demain. Notre kit PQC contient tous les outils indispensables pour créer un certificat TLS hybride à partir d'un algorithme PQC et d'un algorithme de cryptographie standard. Vous pouvez ainsi tester la viabilité des certificats TLS hybrides post-quantiques sans aucun problème de rétrocompatibilité.

EN SAVOIR PLUS SUR LE KIT PQC
Document Guide d'installation du kit PQC (en anglais) LIRE

IoT :UN ENJEU DE SÉCURITÉ ÉNORME

D'après Gartner, le monde comptera pas moins de 25 milliards d'objets connectés d'ici à 2021, soit davantage que tout ce que la Terre dénombre d'ordinateurs et de téléphones mobiles à l'heure actuelle. Hormis les gains d'efficacité, l'IoT promet de réinventer les méthodes de communication et d'échanges commerciaux. Mais qui dit nouvelles technologies, dit aussi nouvelles menaces sur les données, les utilisateurs et les entreprises.

C'est pourquoi DigiCert a mis sa plateforme d'infrastructure à clés publiques (PKI) à l'heure de l'IoT. Cette solution complète et éprouvée a été spécialement conçue pour garantir l'efficacité, l'automatisation et les performances de vos objets connectés. DigiCert vous permet ainsi de gérer et sécuriser les données de vos équipements intelligents, capteurs industriels, systèmes de production et appareils médicaux.

EN SAVOIR PLUS SUR DIGICERT
Resource Des milliers d'équipements médicaux sécurisés en quelques minutes (en anglais) LIRE
Resource Sécurité : gardez un coup d'avance (en anglais) LIRE
Resource Smart City : quand IoT rime avec sécurité (en anglais) LIRE
Resource Le chiffrement, socle de votre sécurité (en anglais) LIRE

PLUS D'INFOS SUR LE TLS/SSL

La technologie TLS/SSL (Transport Layer Security/Secure Sockets Layer) est la garantie de confiance indispensable aux communications et échanges commerciaux sur Internet. Sa mission : assurer la confidentialité des données sensibles (numéros de carte bancaire, mots de passe...) entre l'internaute et le serveur web. Il existe trois types de validation : DV (Domain Validation), OV (Organization Validation) et EV (Extended Validation), cette dernière apportant la plus forte garantie de confiance aux utilisateurs.

Chaque certificat TLS/SSL est composé d’une paire de clés et d’éléments d’identification vérifiés. Lorsqu’un navigateur web entre en relation avec un site web sécurisé, le serveur partage la clé publique avec le client pour établir une méthode de chiffrement et une clé de session unique. Le client confirme alors qu’il reconnaît et fait confiance à l’émetteur du certificat. Ce processus marque l’ouverture d’une session sécurisée qui protège la confidentialité et l’intégrité des messages.

La présence de certificats TLS/SSL sur un site web est signalée par des marques de confiance dans les navigateurs (barre verte, cadenas, etc.). Les internautes savent ainsi que leur connexion est sûre et qu'ils peuvent effectuer leurs transactions en toute sécurité.

À l'heure actuelle, RSA et ECC sont les algorithmes de chiffrement standards pour les certificats TLS/SSL.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CERTIFICATS TLS/SSL
Document Guide d’initiation aux certificats TLS/SSL LIRE
Resource Le rôle des certificats Extended Validation LIRE
Document Guide ultime de la gestion des certificats Read

PLUS D'INFOS SUR CERTCENTRAL

Avec CertCentral, DigiCert vous offre une plateforme de gestion des certificats TLS/SSL qui tire un trait définitif sur les tâches manuelles chronophages, la prolifération de tableurs et les déploiements de certificats non autorisés. CertCentral, c'est une seule et même console qui vous permet de gérer le cycle de vie complet de tous vos certificats. Vous pouvez ainsi vous recentrer sur des missions d'innovation porteuses de valeur pour l'entreprise.

Fini le suivi manuel des certificats : CertCentral simplifie la gestion et facilite le travail des administrateurs. Son interface intuitive leur permet de personnaliser et d'automatiser chaque étape du cycle de vie des certificats TLS/SSL et autres.

Migrez dès maintenant vers DigiCert CertCentral pour obtenir une visibilité totale sur chaque certificat, à chaque étape de son cycle de vie.

EN SAVOIR PLUS SUR CERTCENTRAL
Document Pourquoi un leader mondial des logiciels industriels a choisi CertCentral LIRE
Resource Présentation de CertCentral VISIONNER
Youtube Gestion du cycle de vie des certificats : démonstration en 60 secondes chrono VISIONNER

CRYPTOGRAPHIEPOST-QUANTIQUE

Selon des experts comme le NIST, le chiffrement à clé publique d'aujourd'hui est appelé à être craqué par les puissants ordinateurs quantiques de demain, mettant en péril notre sécurité et la confidentialité de nos données. D'ici 2021, le nombre d'appareils connectés devrait atteindre 25 milliards selon les prévisionnistes. Leur durée de vie étant souvent longue, il est crucial de prendre dès à présent en compte la menace post-quantique. On ne peut tout simplement plus se contenter de sécuriser les infrastructures d'entreprise contre des menaces ancrées dans les technologies actuelles. Avec leur base d'utilisateurs en pleine expansion et leurs exigences de sécurité toujours plus draconiennes, les établissements financiers nous en offrent la preuve la plus criante.

C'est pourquoi DigiCert peaufine actuellement ses préparatifs de lancement d'un certificat X509 hybride intégrant des algorithmes RSA-ECC et PQC. Objectif : protéger les navigateurs web et les objets IoT contre la menace imminente des ordinateurs quantiques, sans pour autant baisser la garde face aux menaces d'aujourd'hui. Pour DigiCert, intégrer la cryptographie post-quantique à nos produits fait partie de notre engagement à protéger nos clients et à développer des solutions innovantes face aux défis de sécurité de demain.

EN SAVOIR PLUS SUR DIGICERT
Resource DigiCert parle quantique : rapport de la National Academy of Sciences LIRE
News Partenariat DigiCert, Gemalto et ISARA LIRE
Resource DigiCert et Utimaco unissent leurs forces pour sécuriser l'IoT de demain LIRE

PLUS D'INFOS SUR LESDIGICERT LABS

Les DigiCert Labs sont dédiés à la recherche et au développement de solutions de sécurité innovantes.

En collaboration avec des chercheurs renommés et d'autres acteurs majeurs de notre secteur, nous travaillons à la résolution des plus grands défis de sécurité actuels dans nos cœurs de métier : le chiffrement, l'authentification, la gestion des identités et l'intégrité des données.

Pour ce faire, nous finançons des projets de recherche universitaire sur des aspects précis des menaces émergeantes et établissons des partenariats avec d'autres labs d'entreprise. En parallèle, nous mettons à disposition d'énormes volumes de données anonymisées pour aider les chercheurs à baser leurs travaux sur des scénarios réels. Cette contribution à la fois intellectuelle et matérielle stimule l'innovation dans les technologies de cybersécurité et apporte des réponses pratiques aux problèmes les plus courants.

EN SAVOIR PLUS SUR DIGICERT
Document Les DigiCert Labs utilisent l'IA et la reconnaissance de formes pour catégoriser les objets IoT selon des critères de sécurité et de confidentialité LIRE
Document Face aux menaces de l'informatique quantique, DigiCert et Utimaco collaborent avec Microsoft pour sécuriser l'IoT de demain LIRE

PLUS D'INFOS SUR LACRYPTO-AGILITÉ

Dans la plupart des entreprises, on entend le même mot d'ordre : agilité. Cette faculté à s'adapter rapidement aux évolutions du marché constitue à la fois un levier de compétitivité et un filet de protection contre d'éventuelles pertes.

L'information est le poumon de l'entreprise. Pour les RSSI, la mission est de protéger cette information en sécurisant les connexions entre les systèmes IT internes et les équipements externes. Car dans tout échange inter-systèmes, le chiffrement doit faire partie des bonnes pratiques de base.

En ce sens, votre organisation devra imposer l'usage de liens cryptés pour protéger vos données en transit, tant en interne que vers des systèmes externes. Avec la prolifération des appareils connectés, l'agilité d'une entreprise se mesure désormais également à sa crypto-agilité.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CRYPTO-AGILITÉ
Resource Comment améliorer votre crypto-agilité LIRE

ENCRYPTION DECODED

THE HISTORY OF ENCRYPTION

Encryption can be traced back to the hieroglyphics of ancient Egypt around 3000 B.C. Long-considered impossible to decipher, the discovery of the Rosetta stone was the key to breaking the code.

During the Middle Ages, growth in diplomatic activities increased the need to convey confidential information, giving rise to the famous Cipher of Mary Queen of Scots and many others.

With the advent of the Internet and the vast amount of confidential information now exchanged, encryption technologies have become part of everyday life for everybody.

Learn more about the history of encryption
Document Encryption and decryption – the never-ending battle Read

LEARN ABOUTPQC TOOLKIT

Quantum computing will shatter RSA/ECC encryption standards. It’s only a question of when. To stay ahead of the curve, we’re testing post-quantum cryptography in hybrid certificates to provide protection from both standard and quantum attacks.

Start testing post-quantum secure certificates today to keep your data safe tomorrow. DigiCert's post-quantum cryptographic (PQC) toolkit contains everything needed to create a hybrid TLS certificate. This hybrid certificate uses a post-quantum cryptographic algorithm paired with a classical cryptographic algorithm, allowing you to test the viability of deploying post-quantum hybrid TLS certificates while also maintaining backwards compatibility.

Learn more about PQC TOOLKIT
Document PQC Toolkit Setup Guide Read

LEARN ABOUTTHE IoT SECURITY CHALLENGE

Gartner predicts there will be 25 billion connected devices by 2021. This is an unprecedented number of smart devices - exceeding the number of cellphones and computers in the world today - which will enable new efficiencies, communication methods, and modes of commerce. New technologies also mean new threats to data security, users, and enterprises.

DigiCert's IoT Public Key Infrastruture (PKI) platform is a proven comprehensive solution purpose-built for IoT efficiency, automation, and high performance. DigiCert provides management capabilities and data security protection for smart devices, industrial sensors, manufacturing systems, and healthcare devices.

Learn more about Digicert
Resource Protect Thousands of Medical Devices in Minutes Read
Resource Security That's Ahead of the Curve Read
Resource Smarter Cities. More Intelligent IoT Security Read
Resource Encryption That Builds a Strong Foundation Read

LEARN ABOUTTLS/SSL

TLS (Transport Layer Security)/SSL (Secure Sockets Layer) technology enables the world to engage in online communications and ecommerce with confidence. Without it, sensitive information such as credit card numbers and passwords travelling between the user and the destination server could be seen by another computer. Three types of validation method are used: DV (Domain Validation), OV (Organization Validation) and EV (Extended Validation), with EV certificates providing the maximum amount of trust to visitors.

Each TLS/SSL certificate consists of a key pair as well as verified identification information. When a web browser points to a secured website, the server shares the public key with the client to establish an encryption method and a unique session key. The client confirms that it recognizes and trusts the issuer of the certificate. This process begins a secure session that protects message privacy and message integrity.

TLS/SSL also provides assurance, as browsers use visual aids such as lock icons or a green bar to tell visitors that their connection is secured by a TLS/SSL certificate and that it is safe to transact.

RSA and ECC are currently standard encryption algorithms used in TLS/SSL certificates.

Learn more about TLS/SSL
Document Beginner's guide to TLS/SSL certificates Read
Youtube SSL Made Easy View
Resource The Role of Extended Validation Certificates Read
Document The Ultimate Guide to Certificate Management Read

LEARN ABOUTCERTCENTRAL

CertCentral, DigiCert’s TLS/SSL certificate management platform, removes the complexity of manual time intensive certificate management tasks, endless spreadsheets and shadow IT. It closes the loop on certificate lifecycles, signalling a new age in certificate management through a single pane of glass, freeing up your time, for business innovation.

The platform streamlines certificate management and eases the burden on administrators by eliminating the need to manually track critical certificate details. With CertCentral, users can customize and automate all stages of TLS/SSL lifecycle management and other digital certificate types—all from an intuitive user interface.

Get the insights you need into every certificate, in every phase of the certificate lifecycle with DigiCert CertCentral.

Learn more about CERTCENTRAL
Document Why a Global Leader in Industrial Software chose CertCentral Read
Resource CertCentral Product Overview View
Youtube How to manage your entire certificate lifecycle in 60 seconds View

POST-QUANTUMCRYPTOGRAPHY

In the near future, experts such as NIST have stated that the public-key cryptography used today will be broken by large-scale quantum computers, putting privacy and security at risk. Connected devices are on the rise (25 billion by 2021), many of which will have a long life span and as such post-quantum computing (PQC) is going to be a crucial element to consider when securing them. Additionally, we have identified that securing business infrastructures against threats rooted in today’s technology is not enough; a good example of this are financial institutes with their growing user base and demand for higher security.

DigiCert is finalizing its product plan to release a solution which is capable of offering RSA-ECC (hybrid) and PQC algorithms as part of a hybrid X509 certificate. This will protect web servers and IoT devices against the threat that quantum computers are going to pose. Adding PQC to our solution is part of our commitment to take care of our customers and innovate to solve future security challenges.

Learn more about DIGICERT
Resource DigiCert on Quantum: National Academy of Sciences Report View
News DigiCert, Gemalto and ISARA Partner View
Resource DigiCert and Utimaco work on securing the future of IoT View

LEARN ABOUTDIGICERT LABS

DigiCert Labs is an initiative dedicated to researching and developing innovative solutions for security challenges.

In collaboration with leading university researchers and industry leaders, we are gaining data-based insights into solving some of the most pressing security challenges related to our core competencies of encryption, authentication, identity and data integrity.

DigiCert Labs takes two approaches; the first is providing grants to universities to support research into specific challenges related to emerging threats and also through partnership with other enterprise labs. The second approach involves providing large, anonymized datasets to help researchers address real-world use cases. As part of this work, we are contributing industry-specific expertise and resources to ensure advancements in cyber security technologies and practical solutions to common problems.

Learn more about Digicert
Document DigiCert Labs to Explore Categorizing IoT Devices Based on Security, Privacy Using AI and Pattern Recognition Technologies View
Document DigiCert and Utimaco work on securing the future of IoT from quantum computing threats through collaboration with Microsoft View

LEARN ABOUTCRYPTO-AGILITY

A common goal for most companies is to improve business agility. The ability to quickly adapt to market changes gives an organization a competitive advantage and can also prevent unnecessary loses.

Information is an organization’s lifeblood, and the information security department is responsible for establishing and maintaining secure connections between IT systems and all external devices. As a best practice encryption should always be used between diverse systems that have to interoperate.

Your organization should require encrypted links to protect the information in transit whether it is destined for internal or external systems. As the sheer number of connected devices continues to rise, becoming “crypto agile” is a key component of an organization’s business agility.

Learn more about Crypto-Agility
Resource How to Improve your Organization’s Crypto-Agility View