Différence entre
les certificats SSL
DV, OV et EV

Trois niveaux d'authentification, de confiance
et de protection des marques.

Pour distinguer les trois types de certificats SSL – validation de domaine (DV), validation d’organisation (OV) et validation étendue (EV) – il est utile de comprendre ce que sont les certificats et comment ils sont émis par des Autorités de certification (AC) autorisées comme DigiCert. Les AC sont des organismes de confiance indépendants chargés d’authentifier différentes informations relatives à un site web et à son propriétaire avant de pouvoir émettre des certificats TLS/SSL.

Les certificats TLS/SSL ont une double mission. D’une part, ils chiffrent les données transmises entre les internautes et le domaine pour sécuriser les connexions à un site web. D’autre part, ils vérifient les droits de propriété sur le domaine et l’identité de l’entreprise ou de la personne effectuant la demande de certificat. À l’instar d’un certificat physique, un certificat numérique certifie essentiellement votre droit de représenter votre entreprise ou organisation sur Internet.

Toute la lumière sur les sigles TLS

Les noms de chaque type de certificats SSL font référence aux étapes de validation préalables à l'émission d'un certificat. Par exemple, les certificats de validation de domaine reposent sur une simple vérification du propriétaire d'une URL, tandis que les certificats de validation d'organisation sont émis après vérification du propriétaire du domaine concerné et authentification de l’entreprise rattachée à l'URL. Quant aux certificats de validation étendue, ce sont des certificats d'identification à haute assurance, car ils impliquent la vérification de l'identité du propriétaire du domaine, de l'entreprise concernée et de l'entité juridique en ayant fait la demande.

Pour un certificat DV, le processus est assez court puisque l'acheteur ne doit prouver que son droit de propriété ou d'exploitation de l'URL ou du domaine concerné. Pour cela, l'AC envoie un e-mail au propriétaire du domaine (qui figure dans la base de données WHOIS). Si elle permet de répondre à un besoin rapidement, cette forme de validation correspond au niveau d'authentification et de confiance le plus faible sur Internet.

Les certificats OV et EV se distinguent par des étapes de validation supplémentaires. Dans les deux cas, l'AC doit vérifier l'identité du propriétaire du domaine, ainsi que d'autres informations relatives à l'entreprise concernée (nom, type, statut, adresse postale, etc.).

Pour les certificats EV, neuf autres points de contrôle viennent s'ajouter, notamment la vérification du numéro de téléphone public de l'entreprise, de sa date de création, de son numéro d'enregistrement et de sa juridiction. L'AC doit également écarter tout usage frauduleux du nom de domaine et tout placement sur liste noire de son interlocuteur. Elle doit confirmer par téléphone le statut professionnel du demandeur.

Protégez votre identité numérique

Des certificats de base à ceux à haute assurance, chaque processus de validation offre un niveau différent de protection de votre marque en ligne.

Levez le voile sur votre identité.

Outre le chiffrement de votre site web, chaque type de certificats TLS/SSL garantit à vos clients un certain niveau d'authentification de votre entreprise.

Validation de domaine

Les certificats de validation de domaine (DV) correspondent au plus bas niveau d'authentification. En clair, des entités anonymes peuvent se procurer un tel certificat. Jane Doe peut rester anonyme avec celui-ci.

Validation d'organisation

Les certificats de validation d’organisation (OV) impliquent des vérifications supplémentaires afin de protéger les marques. Avec un tel certificat, Jane Doe ne peut plus rester dans l'ombre.

Validation étendue

Les certificats de validation étendue (EV) offrent le plus haut niveau de protection des marques. Avec les certificats EV, les marques rassurent leurs clients quant à la sécurité de leurs transactions. Ici, Jane Doe est complètement identifiée.

Hausse des exigences de confidentialité
et d'authentification sur un Internet en constante évolution

L'Union européenne est un ardent défenseur du renforcement des normes de sécurité en ligne. L'objectif : rassurer les internautes et améliorer l'authentification sur Internet. En 2015, le Parlement européen a adopté la nouvelle directive sur les services de paiement (DSP2) afin de réglementer et sécuriser les transactions, de renforcer l'intégration du marché européen des services de paiement et de protéger les consommateurs. Entrée en vigueur en janvier 2018, la directive DSP2 oblige les banques et autres prestataires de services de paiement en ligne à utiliser des certificats qualifiés. Plus difficiles à obtenir que les certificats EV, ces derniers fournissent des signatures électroniques juridiquement contraignantes.

Cap sur un Internet plus sûr

À l'heure où la Toile évolue et où les standards d'identification en ligne sont soumis à rude épreuve, DigiCert joue un rôle actif au sein du Certification Authority Browser (CA/B) Forum, où l'AC plaide pour un renforcement de l'authentification sur Internet. Pour nous, les certificats numériques sont aussi importants que les preuves d'identité physiques. Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'érosion des identités en ligne nuira à la confiance du public que nous aspirons tant à conserver.

What’s the difference
between DV, OV & EV
SSL certificates?

Three levels of authentication, trust and
brand protection.

To understand the differences of the three types of SSL certificates—Domain Validated (DV), Organization Validated (OV), and Extended Validation (EV)—it is helpful to understand what certificates are and how certificates are issued by authorized Certificate Authorities (CAs) like DigiCert. CAs are trusted third parties that issue TLS/SSL certificates by verifying identity details of a website owner. The only way to see these details is to look beyond the lock in the address bar.

TLS/SSL certificates are two things. First, they provide a secure connection between a website by encrypting the data that is passed between users and the domain. Secondly, certificates verify the ownership and identity of the business or person that owns the URL. Just as a certificate would in the physical world, a digital certificate is essentially certifying your right to represent your business or organization online.

Decoding TLS Acronyms

The names of each SSL certificate type represent the validation steps that took place before issuance of the certificate. For example, Domain Validated certificates refer to the simple verification of the owner of a URL, whereas Organization Validated certificates verify the domain owner and authenticate the business organization affiliated with the URL. Extended Validation certificates are high assurance identity certificates because they require verification of the domain owner, business organization and the legal entity of the business involved.

At the DV level, the process is fairly short, requiring the buyer to only demonstrate control of the domain or URL. This is done by the CA sending an email to the domain owner (as listed in the WHOIS database). While convenient if you need a certificate right away, this one-check form of validation is the lowest standard on the Internet—and should be trusted accordingly.

What distinguishes OV & EV certificates are the extra layers and steps of validation required to obtain them. For both EV & OV certificates CAs must verify the domain owner as well as several details related to the affiliated business including name, type, status, and physical address.

With EV, nine additional steps are required including verifying a businesses’ public phone number, length of time in business, registration number and jurisdiction, as well as a domain fraud check, contact blacklist check and a telephone call to authenticate the employment status of the requestor.

Certificates to ensure your digital identity is secure

From zero-assurance to high-assurance certificates, here’s how the validation
process matches the brand security you expect while using the web.

Give your customers a clearer picture of who you are

Every TLS/SSL certificate type signals to customers the level of organization identity you’ve attached with your certificate, in addition to certifying that a website is encrypted.

Domain Validated

Domain Validated (DV) certificates provide the lowest level of authentication, meaning anonymous entities can get a certificate. Jane Does meander at this level.

Organization Validated

Organization Validated (OV) certificates provide additional checks to ensure brand protections. Jane Doe can no longer hide in the shadows at this level.

Extended Validation

Extended Validation (EV) certificates guarantee the highest standard of brand protections. With EV, brands signal a commitment to customers that transaction are secure. Jane Doe is thoroughly identified.

An evolving Internet and the growing
demand for privacy and identity assurances

The European Union has been a staunch advocate for stronger online security standards to increase user trust and authenticity on the internet. In 2015, the European Commission passed the Payment Services Directive, also known as PSD2, to regulate payment transactions, create a more integrated European payment services market, as well as protect consumers by making payments safer and more secure. PSD2 became effective in January 2018 and requires banks and other online payment service providers to use Qualified Certificates—which are legally binding electronic signatures and even more difficult to obtain than an EV certificate.

We want to build a more secure Internet

As the internet evolves and identity standards are increasingly compromised online, DigiCert takes an active role in the Certification Authority Browser (CA/B) Forum to advocate for higher identity assurances online. Because an authentic online identity should be just as important in the digital world, as it is in the physical world. And in today’s digitally connected world, the erosion of online identities will have an adverse effect on the public trust we aspire to uphold.